Comment modifier un document PDF gratuitement?

Comment modifier un document PDF gratuitement?

Mise à jour : mardi 22 avril 2008
comment modifier gratuitement un document au format PDF ?


Vous connaissez sans doute le célèbre format de fichier PDF (acronyme de Portable Document Format) qui permet de s'assurer qu'un document sera identique à l'ouverture au niveau de la mise en forme quel que soit le système d'exploitation utilisé.

Il n'est pas simple de modifier gratuitement un tel document, les outils en ligne que j'ai testé dont pdfhammer, pdfescape ou pdfonline sont soit très limité au niveau de leur fonctionnalité, soit ils ne convertissent que la première page ou encore il ajoute un bandeau publicitaire à l'intérieur du document PDF crée.
Il y a bien sûr l'outil d'Adobe, Adobe Acrobat Professionnel qui va remplir cette tâche à la perfection mais il vous faudra pour cela débourser environ € 500.- ce n'est pas donné tout de même. :-/
La solution que je vous propose est, elle, complétement gratuite.

Avant de voir la modification en elle-même, revenons sur les points forts du PDF. Sa force réside dans 3 grands principes qui ont fait de ce format le succès que l'on connaît :

Le format PDF est affiché partout pareil

Que l'on ouvre un document PDF sur un Mac, sous Windows ou sous une station Linux, la mise en page, les graphiques et les polices seront les mêmes. Cela est un avantage énorme car même un document OpenOffice que l'on ouvre sous 2 plateformes différentes ne peut pas prétendre à cela.

Les fichiers PDF sont zoomables quasiement à l'infini sans perte de qualité

Comme les fichiers PDF sont dans un un format vectoriel, vous pouvez faire un agrandissement des éléments pratiquement à l'infini. Cela étant bien entendu restreint aux polices d'écritures, les images n'entrant pas dans ces possibilités là au vu de leur structure à l'origine.

Les PDF sont lisibles mais non modifiables

Ça l'était jusqu'à ce que vous tombiez sur ce billet. ;o)
Normalement un PDF n'est pas fait pour être modifé car il représente un document fini que l'on veut par exemple imprimer ou valider. Si un futur client vous envoies des contrats il n'aimerait pas que vous effectuiez quelques modifications. Il vous les enverra donc en format PDF pour empêcher une modification "vite faite".

 

Alors, comment on les modifies ces fichiers PDF ?


Liens commerciaux

Là on rentre dans le vif du sujet. En réalité cela est très simple. Depuis le 24 mars 2008, Inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel mutliplate-forme, propose un accès natif au format PDF.

Cela signifie que vous pouvez importer votre document PDF dans le logiciel Inkscape, faire les modifications que vous désirez au niveau textuel, graphique, etc et ensuite il vous suffit de refaire un export au format PDF et le tour est joué!

Notez qu'il n'est pas possible de traiter plusieurs pages à la fois, il vous faudra donc traiter le document PDF page par page puis rassembler le tout à l'aide d'un outil comme PDF Split and Merge par exemple.


Page de téléchargement d'Inkscape




Page de téléchargement de PDF Split and Merge