Convertir une vidéo Youtube en un fichier mp3 gratuitement
Liens commerciaux
Il est parfois difficile de trouver une solution simple et gratuite pour tout simplement convertir une vidéo Youtube en un fichier mp3.

Un des solutions proposée sur le web est d'utiliser un site de conversion direct (en ligne) tel que media-converter. Le principe est le suivant : vous copier-coller l'adresse (URL) où se trouve votre vidéo youtube et le site se charge de faire lui-même la conversion. Au bout de quelques secondes voir minute il vous donne un lien et vous pouvez télécharger le mp3 ainsi crée.
Le problème avec cette méthode est l'engorgement de ces sites (la charge est importante pour effectuer une conversion et multiplié par x milliers de visiteurs le site ne tient pas).

Vous vous repliez donc sur un solution de type "plugin" ou "add-on" pour télécharger une vidéo directement comme DownloadHelper par exemple. Cette solution a l'avantage de ne pas transiter par un serveur tiers puisque c'est votre ordinateur qui va utiliser sa puissance de calcul pour effectuer la conversion.
Quel est le problème avec cette solution alors ? Elle fonctionne parfaitement pour les conversions en format de fichier autre que mp3, mais payante pour ce dernier!

Je vous propose dans ce billet une solution
complètement gratuite et fonctionnelle décrite étape par étape.

Je vous rappelle également que vous n'êtes pas autorisé à télécharger et convertir n'importe quel vidéo, il faut que vous ayez acheté au préalable la chanson (si c'est une chanson qui n'est pas libre ou dans le domaine public) ou alors, comme dans cet exemple, prenez un morceau libre de droit.
Première étape : Téléchargez jdownloader puis lancez l'installation.

Ensuite, exécuter jdownloader. Vous devez avoir une interface qui ressemble à ceci :
Prochaine étape : vous copiez (ctrl-C) l'adresse web (URL) de la vidéo Youtube à convertir.

En principe jdownloader "intercepte" le contenu du presse-papier pour placer ensuite une nouvelle entrée dans l'onglet "Collecteur de lien" de jdownloader. Si ce n'est pas le cas vous cliquer simplement sur le bouton "Ajouter URL(s)", vous faites un copier-coller et ensuite vous cliquez sur "Analyser URL(s)" et la vidéo à convertir se retrouve dans le "collecteur de lien".



jdownloader vous demande ensuite dans quel format convertir en vous proposant le mp3 par défaut.

Cliquez simplement sur OK.
Cliquez ensuite sur "Ajouter tous les paquets"

Une fenêtre apparaît en vous demandant de valider les termes du contrat de Youtube. Lisez les et si vous êtes d'accord avec cochez la case puis cliquez sur OK.

Il ne vous reste plus qu'à attendre le téléchargement + la conversion et vous aurez un mp3 qui se trouve dans "C:\Program Files\JDownloader\downloads" (sous Windows XP) si vous n'avez pas modifié cet élément de la configuration.
Liens commerciaux